Ne reculons pas face aux fascistes ; pas de défilé nazi à Offenbourg
Le 22 octobre 2011, les nazis appellent à manifester à Offenbourg avec comme mot d’ordre : « Sans paysannerie notre patrie meurt. Seul le régional est national». Mais dans leur propre appel, ils soulignent eux-mêmes qu’il s’agit moins de s’intéresser à la situation des paysans de la région que de bafouer le jour anniversaire de la déportation des juifs du pays de Bade.
Ces derniers temps, les nazis du pays de Bade réussissent mieux qu’avant à se coordonner et à passer à l’action. C’est pour cela que nous n’allons pas seulement nous opposer à eux le jour de leur manifestation. Nous essayerons en amont de propager de manière offensive les idées antifascistes dans la région afin de lutter contre tout développement du mouvement nazi. Pour cela, nous avons aussi besoin de ton aide.
Tiens-toi au courant et aide-nous dès maintenant à rendre la vie difficile aux nazis et à transformer leur manifestation du 22 octobre en désastre ! Viens participer aux actions antifascistes à Offenbourg.
Ne reculons pas d’un pas face aux fascistes !
Qui sommes-nous ?
L’Union Antifasciste de l’Ortenau regroupe la gauche radicale qui est déterminée à empêcher le défilé nazi du 22 octobre. Elle est composée de groupes et d’individus à la fois dans le nord et le sud du pays de Bade. Les diverses tendances de la gauche radicale se sont retrouvées au sein de l’Union. Nous ne sommes pas seulement unis par la lutte contre les nazis à Offenbourg et ailleurs mais nous sommes aussi des ennemis du système de domination capitaliste. C’est pour cela que nous n’allons pas nous contenter de nous mobiliser symboliquement contre les nazis le 22 octobre à Offenbourg. En amont, nous souhaitons faire passer notre propre message qui n’est pas « seulement » en rapport avec les nazis mais qui vise à analyser les conditions dans lesquelles les nazis, le racisme et l’antisémitisme peuvent prospérer. A côté des réunions d’information classiques, nous prévoyons en premier lieu de diffuser une brochure sur les activités des nazis dans l’Ortenau et dans le pays de Bade. Nous y décortiquerons notamment l’appel ridicule des nazis pour leur manifestation.
D’autre part, nous organiserons une journée d’action à Offenbourg lors de laquelle nous mobiliserons pour la contre-manifestation. Cela nous permettra aussi de diffuser nos idées le plus largement possible, ce qu’il nous sera difficile de faire le jour-même du défilé nazi que nous comptons empêcher.
Pour finir, soulignons que nous ne sommes pas les seuls à vouloir pourrir la journée aux nazis. Un collectif emmené par le DGB appelle également à s’opposer aux nazis. Nous saluons cette initiative et nous réjouissons d’une collaboration solidaire.